Sur mandat de la Commission d'intégration Suisses-Immigrés et dans le cadre du projet "Intégration-citoyenneté - Ville de Prilly", des cours de français sont organisés sur le territoire communal.
Plus d'informations sur le site de Français en Jeu.
Le Service de l'enfance propose chaque printemps un accueil destiné aux enfants qui ne parlent pas ou très peu le français.
La Service propose aussi un cours destiné aux parents des futurs élèves non francophones, qui vise à faciliter la communication des parents allophones et l'école.
Ces prestations sont mises sur pied avec la collaboration de la Commission Suisses-Immigrés et la Direction de l’établissement primaire, de Français en Jeu et avec l'aide du Bureau Cantonal d’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).
ViaEscola: Un matin ou un après-midi d’accueil est ouvert dès le mois de mars aux enfants qui ne parlent pas ou peu le français et qui vont commencer l’école la prochaine rentrée d’août. L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec le français et le monde de l’école.
Chaque mercredi, soit le matin de 9h à 10h30, soit l'après-midi de 14h à 15h30, des animatrices accueilleront vos enfants au CVE Le Tilleul ou dans une classe du Collège Centre. Ces enfants dont la langue maternelle est l’albanais, le portugais, le tigrinia, l’espagnol vont se retrouver pour parler, chanter, jouer…
La Ville de Prilly accueille de nombreuses familles étrangères. S'il convient d’apprendre le français pour une scolarité réussie et une bonne intégration, la langue maternelle est nécessaire pour assurer le bon développement affectif et cognitif de l’enfant. Notre objectif est de favoriser la construction des premières bases de l’apprentissage du français en gardant à l’esprit que le bilinguisme est une richesse pour les enfants, les familles et la société.
Vers l'école: Le mercredi matin, un cours accueillera les parents qui ont inscrit leur enfant à ViaEscola. Ce cours permettra aux parents de faire connaissance avec l'école vaudoise, d'aider les parents à préparer leur enfant à l'entrée à l'école, de savoir où trouver les informations ou éventuellement un soutien, de mieux comprendre les attentes de l'école à leur égard et le rôle des parents dans le système scolaire. Ce cours intègre aussi un apprentissage du français.
Des parents suffisamment à l'aise en français et mieux informés des exigences de l'école, comprenant les consignes données à leurs enfants, seront plus à même de les soutenir au long de leur scolarité. La communication avec les enseignants, le suivi des devoirs s'en trouvent facilités.
ViaEscola, les animations pour les enfants / Vers l'école, cours pour les parents