Prilly offre dans ses Centres de vie enfantine (CVE) un accueil collectif aux enfants de 3 mois à la fin de la 2e année d'école.
Les CVE du Tilleul, des Acacias et des Sorbiers offrent un accueil collectif pour les enfants de 3 mois à 4 ans. Un accueil des écoliers des deux premières années scolaires est aussi proposé à l'UAPE le Tilleul. Les enfants sont encadrés par des équipes éducatives professionnelles de 7h à 18h30, permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Les centres de vie enfantine de Prilly sont gérés par la Fondation des Acacias, et sont membres du réseau AJENOL, accueil de jour des enfants du nord ouest lausannois. Sur le site de l'AJENOL, vous trouverez toutes informations nécessaires, tarifs, formulaires d'inscription sur la liste d'attente, priorités d'accueil...
La Ville de Prilly s’engage depuis de nombreuses années pour proposer aux familles des structures d'accueil adaptées à leurs besoins. et investit pour de nouvelles places d’accueil. Le nouveau Centre de vie enfantine "les Sorbiers" offre 44 nouvelles places dès août 2018 sur le site de Corminjoz.
Un total de 124 places d'accueil sont offertes sur les lieux suivants:
Les places d'accueil sont attribuées aux enfants domiciliés sur le territoire des communes membres du réseau AJENOL: Prilly, Jouxtens-Mézery, Romanel, Cheseaux, Bournens, Boussens et Sullens.
Les priorités d'accueil sont définies par l'AJENOL.
Les Centres de vie enfantine accueillent les enfants entre 7h et 18h30 du lundi au vendredi. Plusieurs moments sont prévus dans la journée, entre activités, sorties, siestes et repas.
Les enfants peuvent être inscrits pour des demi-journées (avec ou sans repas) ou des journées complètes. En principe, un minimum d'un jour et demi de fréquentation est requis.
Les CVE sont fermés une semaine à Pâques, trois semaines en été et entre Noël et Nouvel-An. Les dates de fermeture sont visibles sur le site de l'AJENOL.
Les tarifs de l’accueil varient selon la fréquentation et les revenus des parents.
les tarifs sont calculés en fonction des revenus.
Ils sont différents selon le type d'accueil, préscolaire, parascolaire ou accueil en milieu familial. Les grilles tarifaires de l'accueil préscolaire et parascolaire peuvent être consultées sur le site AJENOL.
Pour inscrire votre enfant, vous devez en priorité remplir le formulaire d'inscription sur la liste d'attente du réseau AJENOL. Le formulaire doit être renvoyé à l'AJENOL
Attention, il convient de renouveler tous les 4 mois cette inscription au moyen du formulaire d'actualisation de la demande.
Ce sont les directions des diverses structures d'accueil qui vous contacteront pour vous proposer une place d'accueil, selon les places disponibles.
Vous pouvez bien sûr contacter directement les directions pour obtenir de plus amples renseignements.
L’accueil collectif en CVE s’inscrit dans une politique globale d’accueil pour les enfants, des bébés aux écoliers jusqu’à 12 ans.
En plus des structures d'accueil collectif, vous pouvez faire appel à une accueillante en milieu familial.
Il existe de plus des jardins d'enfants qui accueillent votre enfant quelques demi-journées par semaine, pour lui permettre de rencontrer d'autres enfants, apprendre le français etc.