Imprimer la page

Taxes déchets

sacs taxés

La Loi fédérale sur la protection de l'environnement stipule que le détenteur de déchets assume le coût de leur élimination. Ce principe de causalité devant être respecté, la gestion communale des déchets ménagers est couverte par deux systèmes de taxation :

Taxe au sac

Les sacs blancs taxés devant être utilisés pour les déchets incinérables se déclinent en 4 dimensions : 17, 35, 60 et 110 litres.

Ils sont disponibles dans tous les commerces régionaux. Les sacs noirs et autres sacs plastiques sont formellement interdits pour le conditionnement des ordures.                  

Taxe forfaitaire à l'habitant

La taxe forfaitaire à l'habitant est facturée en fin d'année à toute personne de plus de 18 ans domiciliée sur le territoire prilléran. Elle couvre une grande partie des charges liées à la collecte et au transport des déchets recyclables.

Afin de répondre aux recommandations cantonales, la taxe déchets à l'habitant, décidée par la Municipalité et adoptée au budget 2018 par le Conseil communal, sera facturée à CHF 66.- par habitant.

Mesures d'allègement

Afin de ne pas pénaliser les familles avec des enfants ainsi que certaines catégories de citoyens, la Ville de Prilly a décidé de mettre en place les actions suivantes :

Pour la taxe au sac :

  • Naissance : lors d'une naissance, le représentant légal peut contacter le Service d'aide sociale communale afin d'obtenir l'octroi unique de 80 sacs taxés de 35 litres ou 160 sacs taxés de 17 litres.
  • Personnes au bénéfice d'une prestation complémentaire : les adultes au bénéfice d'une prestation complémentaire peuvent contacter le Service d'aide sociale communale afin d'obtenir un remboursement annuel de CHF 50.-.
  • Incontinence : les personnes devant porter des protections contre l'incontinence peuvent contacter le Service d'aide sociale communale afin d'obtenir, sur présentation d'un certificat médical, un remboursement annuel de CHF 70.-. Les situations exceptionnelles seront examinées au cas par cas.

Les remboursements sont calculés prorata temporis et ont lieu dès janvier pour l'année écoulée.

Pour la taxe forfaitaire :

  • Les adultes, au bénéfice d'une prestation complémentaire, peuvent contacter le Service d'aide sociale communale afin d'obtenir un remboursement.
  • Les personnes de plus de 18 ans, au bénéfice d'allocations familiales, peuvent contacter le Service d'aide sociale communale. Sur présentation d'une attestation valable, ils peuvent obtenir un remboursement.

Information

Pour toute information concernant concernant l'aide sur la taxe déchets :

Aide sociale communale