Imprimer la page

Inscriptions, tarifs et informations

 

En raison de la pandémie de coronavirus, et suite à la décision du Conseil d'Etat de la fermeture des écoles, toutes les structures d'accueil préscolaire et parascolaire du réseau AJENOL accueillent uniquement les enfants dont le besoin de garde est avéré selon les critères suivants:

  1. enfants du personnel soignant et des autres collaborateurs des systèmes de santé, pénitentiaire et de sécurité

  2. enfants du personnel assurant la permanence d'accueil au sein des structures d'accueil préscolaire, parascolaire et des établissements scolaires

  3. enfants dont les solutions de garde mettraient en danger des personnes à risque ou des personnes de plus de 65 ans.

Cette mesure est appliquée immédiatement et reste valable jusqu'au 30 avril.

Inscription et liste d'attente

L'inscription sur la liste d'attente ne donne pas droit à une place d'accueil, mais permet aux directions des structures d'accueil collectif et aux coordinatrices de l'accueil de jour de proposer des places d'accueil les plus proches de vos besoin, tout en respectant les ordres de priorité de l'accueil.

Les demandes d'inscriptions doivent être le plus précises possible, surtout en ce qui concerne les jours et tranches de journées souhaités. La demande doit être réactualisée tous les 4 mois au moyen du formulaire de réactualisation. 

Les formulaires ci-dessous peuvent être complétés en ligne:

Si besoin, vous pouvez imprimer les formulaires ci-dessous et les adresser par courrier à l'AJENOL.

Le formulaire permet d'indiquer la structure d'accueil collectif souhaité.
Pour ce qui est des structures d'accueil préscolaire (garderie ou CVE) vous pouvez inscrire librement sur le formulaire de liste d'attente la structure de votre choix, indépendamment de votre domicile dans une des communes du réseau AJENOL. Pour ce qui est de l'accueil parascolaire, APEMS ou UAPE, c'est le lieu d'enclassement de votre enfant qui décidera de la structure d'accueil.

Dans certains cas, une convention avec un autre réseau peut être signée. Le critère est essentiellement qu'aucune place ne peut être accordée à l'enfant (accueil collectif et familial) alors que le caractère impératif du besoin d'accueil est avéré.

Que veulent dire AMF, CVE, UAPE, APEMS ?

- AMF = Accueillante en milieu familial.

- CVE: Centre de vie enfantine: accueil des enfants jusqu'à l'âge d'entrée à l'école.

- UAPE : Unité d'accueil pour écoliers: accueil des enfants durant toute l'année en dehors des heures d'école.

- APEMS: Accueil pour écoliers en milieu scolaire: L'APEMS offre un accueil  durant les périodes d'école. Il est donc fermé durant les vacances scolaires.

Les tarifs

L'AJENOL a élaboré trois grilles tarifaires pour les trois types d'accueil proposés. Les grilles tarifaires vous permettent d'évaluer le coût de l'accueil. A noter que la base de calcul est le salaire annuel brut des parents.

Accueil en milieu familial

On trouvera ci-dessous les différents documents contractuels à l'usage des parents et accueillantes en milieu familial. Ce sont les coordinatrices qui organisent le placement et proposeront aux parents de rencontrer l'AMF qui pourra accueillir leur enfant.

Même si les parents contactent directement une AMF, le placement devra être confirmé par la coordinatrice du réseau et ne pourra pas débuter sans sa décision.

Accueil collectif

Durant la fermeture des APEMS (vacances scolaires), il est possible que les enfants bénéficient d'un dépannage dans une autre structure d'accueil parascolaire du réseau. Pour inscrire son enfant, il convient de remplir le document ci-dessous et de le faire parvenir à la structure concernée.