Eau potable
La commune de Prilly est alimentée en eau potable par le réservoir de Chablière, situé sur la commune de Lausanne, et par celui de Petite-Croix à Romanel-sur-Lausanne. Elle est approvisionnée par le bureau du service de l'eau, des services industriels de la Ville de Lausanne.
L'eau de ces réservoirs provient à 90% de l'usine de Saint-Sulpice qui traite l'eau du lac Léman pour le réservoir de Chablière. Les 10% restants proviennent de l'Est lausannois, par l'intermédiaire du réservoir du Calvaire A l'usine, l'est est traitée par filtration sur sable. La qualité de l'eau est suivie par le laboratoire accrédité du service. Le réservoir de Petite-Croix est alimenté en totalité depuis le réservoir de Crissier.
Quelle que soit sa provenance, l'eau est désinfectée avec du chlore fabriqué par électrolyse du sel, avant d'être injectée dans le réseau.
Bilan 2018
L’eau distribuée au robinet par le service de l'eau de la Ville de Lausanne est une eau potable de qualité à boire sans aucune modération. En 2018, toutes les exigences légales en vigueur ont été respectées.
Depuis décembre 2014, le service de l'eau est certifié selon la norme ISO 22000, référence internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires. Cette norme garantit que les procédures appliquées et le produit fourni, en l’occurrence votre eau du robinet, répondent aux exigences les plus élevées.
Une eau de qualité
L’eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours, du captage au robinet.
Les normes ont été fixées en appliquant le principe de précaution qui permet de protéger toutes les personnes, même celles dont la santé est la plus fragile.
Deux critères sont constamment évalués: la qualité microbiologique et la qualité chimique.
Au total, en 2018, 6'283 échantillons ont été prélevés et pas moins de 105'000 analyses ont été effectuées par le laboratoire pour surveiller la qualité de votre eau.
Qualité de l'eau distribuée
-
Microbiologie
Microbiologie
Les analyses microbiologiques permettent de mettre en évidence la présence éventuelle de microorganismes dans l’eau. Certains, d’origine naturelle, comme les germes aérobies mésophiles, sont sans danger pour l’homme. D’autres, comme les Escherichia coli et les entérocoques sont indicateurs d’une contamination par des matières fécales humaines ou animales. Leur présence permet de supposer que d’autres bactéries plus dangereuses et susceptibles de provoquer des maladies graves pourraient se trouver dans l’eau.
Le résultat des analyses pour Prilly en 2018 est une eau de très bonne qualité microbiologique.
-
Chimie
Chimie
Les analyses chimiques s’intéressent à la composition naturelle de l’eau et à ses équilibres, ainsi qu’aux substances indésirables voire toxiques qu’elle pourrait contenir, notamment la dureté.
La dureté correspond à la teneur en calcium et magnésium présents naturellement dans l’eau. Plus la concentration est élevée, plus elle est « dure ». Cette dureté n’a aucune incidence sur la santé, mais peut présenter quelques inconvénients en milieu domestique, à savoir l’entartrage des installations et des appareils ménagers. Dans le cas d’une eau ayant une dureté inférieure à 25°f, l’installation d’un dispositif d’adoucissement d’eau ne se justifie pas.
-
Nitrates
Nitrates
Les nitrates proviennent des engrais utilisés dans l’agriculture. Le MSDA, (Manuel suisse des denrées alimentaires) fixe un objectif de qualité à 25 mg/l. La valeur limite est fixée à 40mg/l par l’OSEC (Ordonnance sur les substances étrangères et les composants).
Le résultat des analyses chimique pour Prilly en 2018 est lui aussi une eau de très bonne qualité.
A télécharger
CONTACT
Service de l'eau
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne
Tél. +41 21 315 85 30
Fax +41 21 315 80 05